Le poste énergie chez vous

[ checkBrowser.version] [ checkBrowser.compatible]

[ checkBrowser.text.info]

[ checkBrowser.text.change] [ checkBrowser.text.browser].

[ literal.accesibilidad.IrAlContenido]

Endesa - électricité, gaz, personnes

Les collectivités locales et l’énergie gaz

Le gaz naturel, 2ème source d’énergie préférée des collectivités

L’énergie fait vivre les collectivités en apportant aux administrés les services de base qu’ils attendent. Le gaz naturel, par ses nombreux atouts, notamment son prix, est souvent le choix effectué par les communes sur nos territoires.

Quelques chiffres sur l’énergie des collectivités ?

Avec un budget de fonctionnement total de 65 milliards d’euros, la part de l’énergie représentait 4,2 % dans les dépenses des communes de 2017. On évalue à près de 40 TWh la consommation totale d’énergie des collectivités en une année.

Le gaz naturel est la 2e source d’énergie préférée des collectivités : elle représente en effet 40 % des consommations, mais seulement 20 % des dépenses du fait de son prix moins élevé au kWh par rapport à l’électricité. Près d’une commune sur 2 de plus de 500 habitants (48 %) avait fait le choix du gaz naturel en 2017, une énergie qui, de plus, produit 30 à 50 % d’émissions de CO2 de moins que les autres énergies fossiles.

Quelles actions sont mises en place pour économiser l’énergie ?

Les collectivités cherchent à la fois à réduire leurs consommations et leurs dépenses.

Côté dépenses, 1 commune sur 2 a changé de fournisseur de gaz naturel depuis l’ouverture du marché, notamment pour bénéficier de meilleurs prix et d’un meilleur service via un nouveau contrat et de nouvelles offres.

Côté réduction de la consommation, les investissements portent surtout sur l’amélioration de l’éclairage public (80 % des communes), l’isolation des bâtiments publics (75 %), l’éclairage des bâtiments (75 %) et la rénovation des chaufferies (63 %).

La flotte automobile des collectivités comportait déjà 11 % de véhicules utilisant une énergie alternative (dont le GNV) en 2017 et 4 % des communes et 14 % des Groupements à Fiscalité Propre envisageaient d’installer des bornes de GNV.

Qui s’occupe des questions d’énergie au sein des collectivités

Seulement 1/3 des communes ont un élu dédié aux questions d’énergie et seulement 2 communes sur 10 ont un agent spécifiquement en charge. Il est donc important, pour un fournisseur de gaz naturel, de proposer une offre de distribution sur mesure adaptée au réseau urbain, des prix compétitifs et des services performants pour simplifier le quotidien des élus sur leur territoire. 

* Source : Ademe, enquête énergie et patrimoine communal 2017.