Le GNL en bref

[ checkBrowser.version] [ checkBrowser.compatible]

[ checkBrowser.text.info]

[ checkBrowser.text.change] [ checkBrowser.text.browser].

[literal.accesibilidad.IrAlContenido]
[literal.header.menuContent] [literal.header.langOptions] [literal.header.font]

[literal.breadcrumbs.home]

Página guardada como favorita correctamente. (EN)

Le GNL en bref

Le GNL en bref

Le gaz naturel liquéfié (GNL)

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est simplement du gaz naturel qui est rendu liquide par refroidissement à -162 °C. Maintenu à cette température, son volume est 600 fois inférieur à celui du gaz naturel à l´état gazeux. Cette transformation permet son transport par bateau depuis les sites de production jusqu'aux terminaux méthaniers d'Europe. Par la suite, ce gaz liquéfié est soit regazéifié dans les terminaux méthaniers dans le but d'alimenter les réseaux de gaz naturel, soit transporté pour fournir directement les sites isolés non raccordés au réseau.

Avec le développement de l'usage du gaz naturel, son transport par méthaniers s'est fortement développé au cours des dernières années. De part sa situation géographique, l'Espagne est un des principaux importateurs européens de GNL qui constitue la majorité de son approvisionnement en gaz naturel.

Qui est concerné?

Les industriels non raccordés au réseau de gaz naturel consommant plus de 5GWh/an (équivalent à plus de 400 tonnes de fioul ou 350 tonnes de GPL par an).

Une centrale de regazéification de GNL sur site industriel non raccordé au réseau se compose au minimum des éléments suivants :

  • Système de déchargement – Point de connexion du camion-citerne réalisant la livraison de GNL avec la cuve installée sur le site industriel afin de la remplir en toute sécurité
  • Cuve – Stockage du gaz naturel sous forme liquéfiée à une température de -160°C
  • Système de regazéification (atmosphérique, forcé ou mixte) -  Transformation du gaz naturel liquéfié en gaz
  • Système d'odorisation - Ajout d'un composant chimique qui donne au gaz une odeur facilement détectable
  • Système de Régulation & Mesure – Régulation de la pression et filtrage du gaz en sortie de centrale GNL.

 

Arriba (EN)