Comment bien comprendre votre facture d'électricité pour mieux maîtriser vos dépenses
En tant qu’entreprise, bien connaître vos factures d’électricité s’avère indispensable pour pouvoir correctement contrôler vos dépenses énergétiques. Si ce type de facture peut sembler difficile à maîtriser, il ne se compose en réalité que de trois parties (fourniture d’électricité, tarifs d’acheminement, taxes). Analyser et comprendre chacune de ces composantes vous permettra d’obtenir un aperçu clair de votre consommation !
Facture d’électricité d’entreprise : de quoi se compose-t-elle ?
L’énergie représente une partie importante des coûts de production ; être en mesure de comprendre tous les éléments de sa facture d’électricité s’impose donc comme un enjeu financier essentiel pour votre entreprise.
Le prix de la fourniture d’électricité
Le coût de la fourniture d’électricité représente en moyenne ⅓ du montant total de la facture. Son montant est calculé en fonction de l’énergie consommée, mais également du prix du MWh (mégawattheure).
Ainsi, pour comparer efficacement les différentes offres d’électricité et faire le meilleur choix, il est nécessaire de prendre en compte cette donnée. Plusieurs prix peuvent vous être présentés en fonction de l’option tarifaire choisie. En effet, certains contrats proposent un tarif de base, là où d’autres incluent des périodes d’heures pleines et d’heures creuses permettant de bénéficier de prix réduits durant certaines plages horaires.
Par ailleurs, pendant toute la durée du contrat, ce prix peut varier ou être stable :
- Prix fixe : le tarif initialement proposé est constant, cela protège votre entreprise des variations des prix du marché et assure la stabilité de votre budget énergétique.
- Prix indexé : le tarif fluctue selon l’évolution des prix de l’énergie sur le marché — avantageux lorsque les prix baissent, mais plus risqué s’ils augmentent.
Les tarifs d’acheminement
En ce qui concerne les frais liés à l’acheminement de l’électricité — aussi appelés TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité) — ils sont directement fixés par les pouvoirs publics et représentent en moyenne, en fonction du prix de la fourniture, entre 20% et 40% de la facture TTC. Ils sont identiques à l’ensemble des fournisseurs et permettent notamment de couvrir les coûts d’entretien et de modernisation des infrastructures.
A l’heure actuelle le TURPE 6 est en application mais le TURPE 7 devrait prendre le relai à partir du 1er févrie 2025, avec notamment une modification des plages horaires Heures Pleines /Heures Creuses.
Les taxes
En plus de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), afin de financer les services publics et d’encourager la transition énergétique, l’État a fixé diverses taxes et contributions directement intégrées à la facture d’électricité. Parmi celles-ci, nous retrouvons :
- La CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité), désormais appelée “accise sur l’électricité” : certaines entreprises industrielles peuvent en être exonérées partiellement ou totalement ;
- La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) : elle est proportionnelle au coût d’acheminement de l’électricité.
Quel que soit le fournisseur, le montant des taxes demeure le même, alors, pour comparer les différentes offres, nous vous conseillons de vous concentrer sur le prix de l’électricité.
Une gestion optimale de vos dépenses énergétiques
Petite, moyenne ou grande entreprise, maîtriser vos dépenses énergétiques repose sur une bonne compréhension de la manière dont vous consommez l’électricité et donc de votre facture. Alors, en plus de comparer les fournisseurs et de sélectionner l’offre la plus économique, il vous faudra également déterminer le contrat le plus adapté à votre profil et à la puissance électrique dont vous avez besoin dans le but de limiter les surcoûts.
Que vous optiez pour une offre à prix fixe ou offre à prix indexé, l’équipe d’Endesa vous aide à trouver l’offre qui s’ajuste à votre activité, à la taille de vos locaux ou encore aux nombres d’appareils électriques utilisés. Pour optimiser vos coûts, vous pouvez également faire appel aux solutions d’économies d’énergie. Un accompagnement essentiel pour vous permettre de mieux maîtriser les dépenses de votre entreprise ! Contactez-nous :
Si vous êtes une industrie ou grande entreprise : grandcompte@endesa.fr
Si vous êtes une TPE, PME-PMI : https://souscription.endesa.fr/choice-page/
Si vous cherchez à faire des économies d’énergie : economie-energie@endesa.fr