5 conseils pour optimiser votre stratégie d’achat d’énergie | Endesa

[ checkBrowser.version] [ checkBrowser.compatible]

[ checkBrowser.text.info]

[ checkBrowser.text.change] [ checkBrowser.text.browser].

[ literal.accesibilidad.IrAlContenido]

Endesa - électricité, gaz, personnes

  • Accueil
  • Blog
  • 5 conseils pour optimiser votre stratégie d’achat d’énergie

5 conseils pour optimiser votre stratégie d’achat d’énergie

Posté le 17 octobre 2023

La très forte volatilité du marché de l’énergie a rebattu les cartes. Dans ce contexte, pour réduire leurs dépenses, les consommateurs industriels et plus particulièrement les entreprises gaso-intensives, doivent réinventer leur stratégie d’achat en énergie. Voici 5 conseils pour aider à la prise de décision.

Conseil n°1 : déterminez la formule de votre futur contrat d'énergie

Prix fixe ou prix indexé, de nombreuses options peuvent être intégrées pour construire votre futur contrat d’énergie.

Un contrat à prix fixe permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier et de connaître en amont leur budget énergétique.

Un contrat à prix indexé, plus flexible mais laissant une place au risque de fluctuation des marchés, donne l’opportunité d’optimiser son budget.

Pour les contrats à formule indexée, dans un souci d’optimisation supplémentaire, mais avec une notion de risque accrue elle aussi, le client pourra choisir un mode de fixation par bloc ou en pourcentage de sa consommation.

Enfin, une certaine typologie de client pourra également profiter d‘une option permettant de fixer / de-fixer ses prix.

En résumé, plusieurs formules existent, avec une notion d’appétence au risque plus ou moins marquée :

  • Le prix fixe
  • La formule indexée en pourcentage de la consommation réelle
  • La formule indexée en bloc de type « Take or Resell »
  • La formule indexée avec fixation et dé-fixation

Dans le cadre des formules indexées, laisser tout ou partie de ses volumes de consommation indexée au marché spot est possible. Dans ce cas, il sera important de déterminer son mode de facturation. Là aussi, la notion de risque est à prendre en compte et sera fonction de l’indice, qu’il soit en Day Ahead ou en Month Ahead.

  • Une indexation en Day Ahead (PEG_DA ou TTF_DA) implique que les volumes consommés au cours du mois X soient facturés selon le prix qui se sera construit tout au long du mois X. Le prix mensuel de facturation des volumes laissés au marché Spot sera connu à la fin du mois de consommation.
  • Une indexation en Month Ahead (PEG_MA ou TTF_MA) implique que les volumes consommés au cours du mois N soient facturés selon le prix construit tout au long du mois précédent (N-1). Le prix mensuel de facturation des volumes laissés au marché Spot sera alors connu au début du mois de consommation.

Conseil n°2 : fixez-vous un prix cible et tenez-vous-y

Le principe consiste à se fixer un prix cible, qui pourra également être encadré par une limite haute et/ou une limite basse (Cap et Floor). Pour vous aider à déterminer ces seuils, vous pouvez prendre comme référence :

  • Le prix de marché du moment (prix Spot)
  • Les prix futurs (prix long termes)
  • La moyenne de l’historique des prix de l'énergie (selon différentes périodes et échelles de temps)
  • Les prévisions des analystes (revues spécialisées, analystes Endesa)

Conseil n°3 : restez informé et sachez adapter votre stratégie d'achat d'énergie

Être à l’écoute permanente de l'actualité politique, économique, climatique et sociale est une nécessité, tout autant qu'à adapter sa stratégie d’achats à ces événements, pour certains « imprévisibles ». Un bon moyen de ne pas passer à côté d’opportunités de prix bas ou d’anticiper au mieux une période de prix élevés.

Quotidiennement, les analystes Endesa mettent à jour les données des marchés du gaz et de l'électricité ainsi que leurs analyses. Il ne faut pas hésiter à nous solliciter pour affiner vos réflexions.

Conseil n°4 : anticipez la signature de votre contrat d'énergie et vos fixations de prix

L’une des clés consiste à anticiper la signature de son contrat d'énergie. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de vous engager jusqu’à 4 ans en amont. Vous pourrez ainsi :

  • Bloquer la valeur de votre P0
  • Saisir les opportunités de prix pouvant se présenter
  • Construire votre budget progressivement

En fixant votre prix à l’avance, grâce à la possibilité d’effectuer plusieurs fixations annuelles, vous optimiserez et diluerez votre risque financier.

En effet, sur le marché Forward, les volumes à long terme sont sécurisés sur la base de prix plus stables. En restreignant votre horizon à court terme, vous prenez précisément le risque de vous couper de certaines opportunités.

Conseil n°5 : maîtrisez vos consommations d’énergie

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !

Partant de ce postulat, Endesa propose à ses clients des services d'efficacité énergétique. Ces derniers permettent de réduire la consommation d'énergie et d’identifier toutes les pistes d’économies possibles. Des travaux de rénovation énergétique, des plus simples aux plus complexes, et leurs financements peuvent être étudiés et mis en œuvre.

Thomas Lapeyronnie - Responsable Grands Comptes, Endesa France