Comment les entreprises peuvent-elles réduire leur empreinte carbone ?
L’objectif de l’Accord de Paris est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en route vers ce que nous appelons la “neutralité carbone”. De par leur taille et activité, les entreprises tiennent une certaine part de responsabilité dans les émissions annuelles de carbone. Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs actions peuvent être entreprises.
L’empreinte carbone : un enjeu de taille pour les entreprises
À l’échelle mondiale, les entreprises jouent un rôle majeur dans les émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs paramètres doivent être pris en considération pour calculer avec plus de précision l’empreinte carbone d’une société, qu’il s’agisse des industriels, des TPE, des PME, ou des PMI. Nous distinguons trois grands types d’émission, également appelés “scopes”.
Le scope 1 représente toutes les émissions de gaz à effet de serre en lien avec la consommation d’énergie primaire. En d’autres termes, il s’agit du recours aux combustibles fossiles dans le cadre d’un processus de production. Nous parlons ici de toutes les machines industrielles, ou encore des véhicules de transport de l’entreprise. Le scope 2, quant à lui, concerne tous les achats liés à l’électricité. Enfin, le scope 3 désigne toutes les émissions indirectes de l’entreprise : achat de matières premières, voyages d’affaires, émissions liées à la restauration au sein de la société, etc.
Quelques exemples pour réduire votre empreinte carbone
Plusieurs actions peuvent être mises en place par les entreprises de différentes tailles et secteurs afin de réduire leur empreinte carbone. Après avoir réalisé leur audit énergétique, celles-ci disposent des informations nécessaires à l’établissement d’une stratégie adaptée.
Les travaux à réaliser
Dans certains cas, des travaux de rénovation énergétique devront être entrepris afin de diminuer la consommation. Il peut s’agir de :
- Travaux d’isolation d’un bâtiment professionnel qui limiteront la déperdition thermique.
- Le changement des systèmes de chauffage en optant pour des installations qui consomment moins.
- Le remplacement des menuiseries lorsque celles en place sont anciennes.
- La mise en place d’un système de pilotage de l’énergie comme la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), capable d’instaurer des créneaux horaires pour réduire les températures le week-end, baisser les éclairages la journée, etc.
Vers le chemin de l’électrification
De manière à se substituer aux énergies fossiles, un grand nombre d’entreprises se tourne vers l’électrification. Nous distinguons ici deux principales stratégies :
- L’électrification directe : développer des procédés industriels permettant de remplacer l’utilisation d’énergie fossile par de l’électricité.
- L’électrification indirecte : privilégier l’électricité comme ressource principale dans les divers procédés industriels.
Aussi, de façon à réduire efficacement l’empreinte carbone d’une entreprise, celle-ci peut avoir intérêt à se tourner vers un fournisseur d’électricité et de services énergétiques de confiance, qui saura l’aider à agir au quotidien.