Électrification : pourquoi ce mot est si important | Blog Endesa

[ checkBrowser.version] [ checkBrowser.compatible]

[ checkBrowser.text.info]

[ checkBrowser.text.change] [ checkBrowser.text.browser].

[ literal.accesibilidad.IrAlContenido]

Endesa - électricité, gaz, personnes

Électrification : pourquoi ce mot est si important

Posté le 26 mai 2022

Avez-vous déjà entendu parler d’« électrification » ? Il s’agit d’un processus qui consiste à remplacer les énergies fossiles par de l'électricité. L’électrification a le potentiel de changer nos vies et aussi les vies de celles et de ceux qui viendront après nous, mais comment ?

Imaginons à quoi ressemblera notre vie dans le futur. La plupart des gens pensent très probablement à une maison entièrement connectée et intelligente, ou à des véhicules autonomes qui nous amèneront par ici ou par là selon nos envies. Y a-t-il dans cette image des cheminées et des tuyaux d'échappement ? Bien évidemment, non !

Pour avoir un avenir « propre », nous nous devons de remplacer les combustibles fossiles par de l'électricité produite à partir de sources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l'hydraulique. L'électrification doit rentrer dans les logements, dans les entreprises… dans l'économie de tout un pays !

Le processus d'électrification a été lancé principalement par son potentiel de décarbonation. Réduire la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis dans l'atmosphère est essentiel pour faire face aux défis les plus importants de notre société, que sont le changement climatique et ses effets les plus dramatiques.

L'Union européenne s'est fixée pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en l'an 2050. C'est-à-dire que d'ici là, le solde entre les émissions de GES qui sont produites et celles qui peuvent être traitées pour éviter leurs effets nocifs doit être nul.

Evolution prévue pour atteindre la neutralité carbone en 2050 dans l'UE

Dans ce scénario, l'utilisation massive de l'électricité est essentielle car elle est capable de réduire au minimum les émissions, tant dans son utilisation que dans sa production.

Il faudrait avancer sur 2 voies principales :

1/ La décarbonation du mix énergétique, c’est-à-dire, que toute l’énergie produite soit d’origine renouvelable.

2/ L’électrification de la demande des secteurs qui aujourd’hui utilisent les combustibles fossiles comme source d’énergie

Prévision de décarbonation de la consommation énergétique dans l'UE

Comment pouvons-nous réussir cette électrification ?

Le processus d'électrification doit également être mené conjointement avec le respect des principes de l'économie circulaire. Aujourd'hui, nous consommons plus de ressources que la Terre ne peut en produire. Si nous voulons garantir cet avenir durable à notre société, il est nécessaire d'avancer dans l'électrification et de le faire selon les principes de l'économie circulaire.

Concrètement, le processus de décarbonation et d’électrification nous aiderait à réduire de 55% les émissions globales de CO2. Mais qu’en est-il des 45% restantes ? Ces 45% correspondent à la consommation de matériaux et à l’usage que nous faisons de la Terre, c’est pourquoi l’économie circulaire prend aussi une place essentielle dans la réussite d’un monde bas carbone.

Afin de multiplier l’impact environnemental, l’électrification des usages et la construction de moyens de production renouvelables doivent être réalisés selon les principes de l’économie circulaire.