La GTB : piloter et réduire l’énergie des bâtiments tertiaires

[ checkBrowser.version] [ checkBrowser.compatible]

[ checkBrowser.text.info]

[ checkBrowser.text.change] [ checkBrowser.text.browser].

[ literal.accesibilidad.IrAlContenido]

Endesa - électricité, gaz, personnes

  • Accueil
  • Blog
  • La GTB, une solution à faible coût pour piloter et réduire les consommations d’énergie des bâtiments tertiaires

La GTB, une solution à faible coût pour piloter et réduire les consommations d’énergie des bâtiments tertiaires

Posté le 12 janvier 2023

La gestion technique du bâtiment, ou GTB, consiste à installer un système intelligent et interconnecté pour piloter ses consommations d’énergie et faire des vraies économies à court terme. Une solution éligible aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE), bénéficiant d’une aide supplémentaire jusqu’au 31 décembre 2023.

Des économies d’énergie automatiques

Chauffage, ventilation, climatisation, etc. Dans un bâtiment tertiaire, les sources de dépenses énergétiques sont nombreuses. Mais pas immuables. Il est possible de réaliser d’importantes économies en améliorant la gestion de ces équipements tout en garantissant le confort des occupants. C’est tout l’enjeu de la GTB.

La gestion technique des bâtiments consiste à installer un système informatique intelligent et interconnecté qui prend en charge la centralisation et la supervision des installations techniques au sein d’un bâtiment. Sur le principe de la domotique, il peut piloter :

  • le chauffage
  • la ventilation
  • la climatisation
  • la distribution d’électricité
  • les moyens d’éclairage
  • des dispositifs de sécurité et de sûreté comme la vidéosurveillance et les alarmes incendie.

Vers le bâtiment intelligent

En s’appuyant sur la technologie de l’IoT (Internet des objets), la GTB offre à l’exploitant une vision globale du bâtiment pour mieux en optimiser la performance énergétique.

Les informations sont recueillies sur chaque équipement via des capteurs et des automates organisés en réseaux. Elles sont ensuite envoyées au système central qui agit automatiquement pour réguler le chauffage, la climatisation, la ventilation, etc. Au lieu de fonctionner en continu, ces équipements fonctionnent uniquement lorsque c’est nécessaire.

Les bénéfices pour le tertiaire sont multiples :

  • Prévention : la maintenance préventive permet d’anticiper les pannes, facilite les interventions techniques, à distance le plus souvent, et accroît la durée de vie des équipements.
  • Confort et sécurité : la gestion intelligente de l’éclairage, des stores, de la ventilation, du chauffage, des accès, etc. assure confort et sécurité aux occupants.
  • Économies : en surveillant et en maîtrisant les consommations d’énergie, la performance énergétique du bâtiment s’améliore et les coûts de fonctionnement diminuent à court terme.

Une obligation d’équipement au 1er janvier 2025

Afin d’atteindre les objectifs d’efficacité énergétique fixés pour les bâtiments du tertiaire, la France a rendu obligatoire l’intégration d’un système d’automatisation et de contrôle. Le décret n°2020-887 du 20 juillet 2020 (dit BACS pour « Building Automation an Control System ») prévoit que tous les bâtiments, neufs ou existants, équipés d’un système de chauffage ou de climatisation dont la puissance nominale utile est supérieure à 290 kW, doivent être équipés d’un tel système d’ici le 1er janvier 2025.

Des aides bonifiées jusqu’au 31 décembre 2023 seulement !

Face à l’arrivée très prochaine de cette échéance et au coût financier que peut représenter un tel investissement, des dispositifs d’aides publiques sont prévus.

L’acquisition d’une GTB peut ainsi, à certaines conditions, être éligible aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Mieux, un arrêté du 22 octobre 2022 a bonifié le montant final de cette prime, jusqu’au 31 décembre 2023 :

  • il est doublé pour l’acquisition d’une GTB
  • il est multiplié par 1,5 pour l’amélioration d’une GTB existante

Nous serions ravis de vous conseiller et de vous accompagner de A à Z sur votre projet de GTB : economie-energie@endesa.fr