Nous consommons moins d’électricité en été, vrai ou faux ? | Endesa

[ checkBrowser.version] [ checkBrowser.compatible]

[ checkBrowser.text.info]

[ checkBrowser.text.change] [ checkBrowser.text.browser].

[ literal.accesibilidad.IrAlContenido]

Endesa - électricité, gaz, personnes

  • Accueil
  • Blog
  • Nous consommons moins d’électricité en été, vrai ou faux ?

Nous consommons moins d’électricité en été, vrai ou faux ?

Posté le 11 août 2022

Faux. Depuis quelques années, on constate que l’été est de plus en plus énergivore !

En effet, plus la température augmente en été, plus le besoin en électricité augmente lui aussi. Cela s’explique notamment par l’utilisation en surcroit de la climatisation. Notre consommation explose en période de canicule !

C’est simple : consommer plus efficacement nous permettra de réduire notre empreinte carbone tout en faisant des économies sur nos factures d’énergie.

La règle n°1 pour avoir une bonne climatisation : maintenir le thermostat à 26°. Cette température nous aide à résister confortablement à la chaleur sans pour autant surconsommer. Car diminuer le thermostat de 1° entraine une consommation énergétique supplémentaire de 8%.

Favorisons également l’utilisation des ventilateurs au lieu des climatiseurs, réduisant ainsi notre consommation énergétique de 10% !

Enfin, l’isolation est une des clefs de la réduction de la consommation énergétique : mettre des auvents aux fenêtres ou isoler les murs peut nous faire économiser jusqu’à 60% d’énergie.

Vous partez en vacances ? Si votre établissement ferme quelques jours, pensez à appliquer quelques gestes simples qui vous permettront d’éviter les consommations d’énergie inutiles pendant votre absence :

  • Débranchez votre réfrigérateur et congélateur : L'été la consommation des réfrigérateurs augmente ! Si possible, videz votre réfrigérateur et débranchez-le, ou mettez-le en mode Eco.

  • Débranchez vos appareils électriques : les équipements informatiques, les micro-ondes, la box internet... consomment même en mode veille. Bien sûr, veillez à ne pas laisser des lumières allumées !

  • Coupez le chauffe-eau : Si vous disposez d'un cumulus vous pouvez le couper. Certains modèles disposent d'un mode "absence".

  • Fermez les volets : Cela vous permettra de revenir dans un local à une bonne température et vous ne serez pas obligé de mettre la climatisation à fond pour rafraîchir les pièces.