Restaurateurs : faut-il privilégier des plaques de cuisson au gaz ou à induction ? | Blog Endesa

[ checkBrowser.version] [ checkBrowser.compatible]

[ checkBrowser.text.info]

[ checkBrowser.text.change] [ checkBrowser.text.browser].

[ literal.accesibilidad.IrAlContenido]

Endesa - électricité, gaz, personnes

  • Accueil
  • Blog
  • Restaurateurs : faut-il privilégier des plaques de cuisson au gaz ou à induction ?

Restaurateurs : faut-il privilégier des plaques de cuisson au gaz ou à induction ?

Posté le 9 septembre 2021

Vous êtes sur le point d’ouvrir votre restaurant et vous hésitez entre plaques au gaz ou à induction pour équiper votre cuisine ? Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de ces deux modes de cuisson pour vous aider à faire un choix éclairé.

Comment fonctionnent ces différentes plaques de cuisson ?

La plaque de cuisson au gaz utilise des brûleurs à flammes sur une table en inox. Le gaz est libéré par le robinet d’arrivée puis acheminé grâce à un tuyau de raccordement. Celui-ci remonte vers les injecteurs placés sous chaque brûleur de la table de cuisson. La plaque est allumée de manière électronique par l’intermédiaire de manettes qui servent également à régler l’intensité de la flamme. Elle nécessite une alimentation au gaz.

La plaque de cuisson à induction, quant à elle, est composée de bobines électriques qui créent des ondes électromagnétiques. Elle fonctionne avec des équipements spécifiques ferromagnétiques. En contact avec ces derniers, les ondes se convertissent pour chauffer uniquement le récipient. Lorsqu’il est retiré de la plaque, le champ électromagnétique disparaît et la plaque de cuisson refroidit. Elle nécessite un branchement électrique.

Quels sont les avantages d’une plaque de cuisson au gaz ?

S’équiper d’une table de cuisson au gaz comporte de nombreux avantages en termes de précision, de sécurité et de coût.

Une cuisson très précise

En tant que restaurateur, il est essentiel de disposer d’un matériel permettant de réaliser des cuissons fiables concernant la viande par exemple : bleue, saignante, à point, bien cuite, les préconisations des clients doivent pouvoir être honorées ! Le gaz offre une cuisson des plus précises. La flamme peut être réglée en fonction des besoins, ce qui permet aux cuisiniers d’adapter leur cuisson en un tour de main.

Des prix avantageux

Le prix du kWh de gaz est nettement inférieur à celui de l’électricité. Il n’est pas rare que le prix de l’électricité représente le double de la même consommation en gaz. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies.

Un mode de cuisson sécure et fiable

Cuisiner au gaz est un gage de sérénité. Les plaques de cuisson sont équipées d’un système de sécurité thermocouple. Ce dispositif permet d’alimenter les brûleurs de manière sécurisée. Il favorise, en outre, en cas de coupure d’électricité dans votre restaurant, l’utilisation de vos plaques de cuisson au gaz de manière autonome. Vous pourrez alors continuer à cuisiner.

Quels sont les inconvénients d’une plaque de cuisson au gaz ?

Les principaux inconvénients résident dans le coût de l’installation de la conduite de gaz et les difficultés d’entretien.

Un coût d’installation important

Si votre local est raccordé au réseau de gaz, le coût d’installation est mineur. En revanche, si vous devez le faire raccorder, cela occasionnera des frais importants. Etudiez bien le budget nécessaire avant de vous lancer dans la réalisation de ces travaux.

Bon à savoir : Si vous ne souhaitez pas réaliser ces travaux conséquents et que vous voulez disposer d’une table de cuisson au gaz, vous pouvez opter pour une table de cuisson alimentée par une bouteille de gaz.

Un nettoyage difficile

Si vous souhaitez équiper votre cuisine d’une plaque de cuisson au gaz, sachez que le nettoyage de ce type d’équipement est contraignant. Les grilles ne sont pas très faciles à laver et les brûleurs sont également difficiles d’accès.

Quels sont les avantages d’une plaque de cuisson à induction ?

La cuisson à induction se distingue de la cuisson au gaz par son système de chauffe instantanée. C’est, de plus, un mode de cuisson sécurisé qui nécessite peu d’entretien.

Un système de chauffe instantanée

Dès l’allumage, la plaque de cuisson à induction atteint la température voulue. De plus, la chaleur se concentre sur la casserole ou la poêle. La chaleur n’est pas perdue. On estime que 80 à 90 % de la chaleur générée est utilisée contre 60 % pour une cuisson au gaz.

Un mode de cuisson sécurisé

La plaque de cuisson à induction ne chauffe que lorsque cela est nécessaire. Elle refroidit très rapidement quand l’on retire les récipients. Cela évite les risques de brûlures.

Un nettoyage facile

La surface en verre de la plaque à induction se nettoie très facilement. Les aliments ne brûlent pas sur la plaque, ce qui facilite leur élimination.

Quels sont les inconvénients d’une plaque de cuisson à induction ?

Ils sont principalement de deux ordres : elle ne fonctionne qu’avec un matériel spécifique et son coût en énergie est important.

La nécessité d’un matériel spécifique

La cuisson à induction ne fonctionne pas avec tous les types de récipients. Elle nécessite des casseroles et poêles adaptées à l’énergie électromagnétique. Le coût de ces équipements est à intégrer à votre budget.

Un coût en énergie important

Si vous optez pour une table de cuisson à induction, sachez que votre facture énergétique sera plus importante que si vous choisissez le gaz. On estime, en moyenne, que son utilisation coûte environ deux fois à deux fois et demie plus cher qu’un équipement au gaz. De plus, la plaque de cuisson à induction possède une durée de vie généralement plus courte que son équivalent au gaz.

Le conseil d’Endesa : Il existe une grande variété de plaques de cuisson au gaz ou à induction. N’hésitez pas à comparer les prix pour réaliser de substantielles économies.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le matériel le plus adapté. Cela dépendra de vos priorités et vos besoins. Vos clients auront le plaisir de déguster vos délicieux mets cuisinés avec soin sur votre table de cuisson !

-->