Des conseils pour réduire la facture d’énergie de votre boulangerie
Réduire sa facture d’énergie est un enjeu de taille pour réaliser des économies substantielles et optimiser ses bénéfices. Voici quelques actions que vous pouvez mettre en œuvre pour poursuivre cet objectif.
L’énergie, représente-elle un poste de dépense important pour une boulangerie ?
La part de la consommation d’énergie dans le chiffre d’affaires annuel d’une boulangerie s’élève, en moyenne, à 5 %. Les kilowattheures consommés pour le fonctionnement de votre établissement sont les suivants :
99 000 kWh dont près de 65 % dédiés à la cuisson du pain, des viennoiseries et des pâtisseries.
15 000 à 25 000 kWh par salarié pour une boulangerie avec une installation 100 % électrique
20 000 à 30 000 kWh par employé pour une boulangerie utilisant une énergie mixte électricité/gaz
Avec ces niveaux de consommation, tout investissement, entretien et modification de vos pratiques professionnelles ne manqueront pas d’avoir une incidence sur le coût de votre facture énergétique.
Opter pour un matériel performant et peu énergivore
Lors de l’achat de votre matériel, il est indispensable de prendre en compte la puissance énergétique des appareils achetés.
Le matériel de cuisson
L’achat du four doit notamment être étudié avec soin, car il représente plus de la moitié de la consommation énergétique de votre établissement. Il faut savoir qu’un four à gaz naturel permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économies par rapport à un modèle électrique. L’investissement de départ est important, de l’ordre de 30 000 €, mais s’amortit sur 5 années d’exercice.
En savoir plus sur
Avantages et inconvénients d’un four électrique et d’un four à gaz
Il est également conseillé d’opter pour un modèle équipé d’un économiseur pour plaques de cuisson. Celui-ci permet de profiter, de surcroît, d’une économie de 20 % pour le fonctionnement de chaque plaque. Cela ne représente que quelques dizaines d’euros, mais contribue à réduire votre facture d’énergie.
La production de froid
Elle représente le deuxième poste d’énergie d’une boulangerie après la cuisson, soit 22 % de la dépense énergétique totale de la boulangerie.
Outre l’achat d’appareils peu consommateurs en énergie, il peut être utile d’ajouter des rouleaux souples isothermes autour des vitrines réfrigérés la nuit. Cela peut représenter des économies de 15 à 20 % pour un investissement moyen de 2 €/m hors taxes.
Le chauffage et l’éclairage
Plusieurs investissements peuvent être réalisés pour réduire la part de votre consommation énergétique. Il est ainsi possible de vous équiper :
D’un programmateur de climatisation
D’un détecteur crépusculaire
D’ampoules LED
De détecteurs de présence
Entretenir votre matériel régulièrement
Une autre façon de réaliser des économies d’énergie est d’effectuer un entretien régulier de l’ensemble de vos appareils. Celui-ci permet de prévenir les surconsommations.
Concernant le four à pain, vous veillerez tout particulièrement à :
Nettoyer les vitres et parois internes et à remplacer, le cas échéant, les joints défectueux
Nettoyer les brûleurs
Vérifier la bonne isolation des parois et les faire réparer si besoin
Vous pouvez souscrire à un contrat annuel d’entretien pour qu’un professionnel prenne en charge l’entretien de votre four.
Concernant vos appareils de production de froid, il est également conseillé de souscrire à un contrat de maintenance annuel pour accroître la durée de vie de votre matériel. Celui-ci portera sur le groupe froid, le condenseur, les parois intérieures des réfrigérateurs et congélateurs ainsi que sur l’isolation des éventuelles chambres froides.
“Un matériel bien entretenu a une durée de vie de 7 à 10 ans au lieu de 3 à 5 ans”
Optimiser les temps d’utilisation de votre four
La cuisson est l’activité la plus énergivore dans une boulangerie. Toute action sur ce gros poste de consommation aura une incidence immédiate sur votre facture énergétique. Outre le type de matériel choisi et l’entretien, il peut être utile d’adapter vos pratiques professionnelles pour réduire votre facture d’énergie. Pour cela, vous pouvez veiller à :
Optimiser les temps d’utilisation du four que ce soit pour le préchauffage ou la durée de cuisson
Paramétrer la température de consigne pour minimiser les variations
Vous pouvez également aménager un système d’extraction de chaleur pour réduire votre consommation énergétique.
Si vous suivez ces quelques conseils, nul doute que vous réaliserez de belles économies d’énergie sur la durée. Cela peut vous permettre d’effectuer à l’avenir de nouveaux investissements ou d’accroître le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Le conseil d’Endesa
N’hésitez pas à étudier avec soin votre installation et à modifier vos pratiques. La mise en place de nouvelles solutions permet de réduire vos dépenses énergétiques jusqu’à 40 % avec un bon retour sur investissement. Nous pouvons également vous aider à réaliser des économies en vous proposant des contrats d’énergie adaptés.