Professionnels de santé, comment réaliser des économies d’énergie ?
En France, le secteur de la santé regroupe 30 000 établissements médico-sociaux et 6 000 établissements sanitaires. Avec une surface de plus de 70 millions de m², ils consomment annuellement 21,5 TWh, soit 2 % de la consommation énergétique nationale. Maîtriser l’énergie est un enjeu phare pour les professionnels de santé. Découvrez les solutions existantes pour gagner en efficacité énergétique.
Professionnels de santé : quels leviers pour réduire votre facture énergétique ?
Le chauffage et la climatisation sont les principaux postes de dépense énergétique du secteur de la santé. Ils représentent 60 % de la consommation totale d’énergie des cliniques et du milieu hospitalier. Découvrez six leviers d’action pour optimiser et maîtriser le budget énergie de votre établissement :
Réaliser des travaux sur l’enveloppe du bâtiment pour améliorer sa performance énergétique : remplacement des menuiseries, isolation, dispositif de protection solaire, etc. ;
Miser sur des équipements performants pour le chauffage, l’eau chaude, le refroidissement, l’éclairage, etc. ;
Investir dans des dispositifs de contrôle et de gestion active des équipements ;
Gagner en efficacité sur l’exploitation des équipements en choisissant des contrats d’exploitation avec objectif de résultat, mesurant les consommations, réalisant des études énergétiques, etc. ;
Adapter les bâtiments pour faire des économies d’énergie : détecteurs de luminosité, film isolant derrière les radiateurs, thermostat à programmateur horaire, etc. ;
Encourager les occupants à adopter un comportement écoresponsable : éteindre le PC durant les absences, aérer les locaux, optimiser le stockage de données informatiques, etc.
Bon à savoir : Vos données de consommation d’énergie font l’objet d’une notation
La notation Éco Énergie Tertiaire vous indique où vous en êtes dans la démarche de réduction de la consommation énergétique. L’Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire (OPERAT) vous délivre une note, allant d’une feuille grise pour un niveau de consommation énergétique annuelle insatisfaisant à trois feuilles vertes pour un niveau excellent.
Focus sur les économies d’énergie pour les cabinets médicaux et laboratoires d’analyses
Vous avez un cabinet médical ? La part de la climatisation dans la consommation des établissements de santé avoisine les 23 %. Pour diminuer vos dépenses énergétiques, vous pouvez :
- Programmer et réguler la climatisation ;
- Passer d’un seuil de déclenchement de climatisation de 22 °C à 26-27 °C par rapport à la température des locaux ;
- Arrêter totalement le système de climatisation lors de l’absence des clients ou des collaborateurs ;
- Bien entretenir le climatiseur pour assurer son bon fonctionnement et une meilleure qualité de l’air intérieur (QAI).
Vous avez un laboratoire d’analyses médicales ? Stocker les prélèvements nécessite l’utilisation d’équipements frigorifiques. Pour maîtriser votre consommation d’électricité, vous pouvez :
- Dégivrer régulièrement les appareils ;
- Limiter la déperdition d’énergie en adoptant les bons gestes : réduire les ouvertures et fermetures, éloigner le frigo des sources de chaleur, etc.
Éco Énergie Tertiaire : quels établissements de santé sont concernés ?
Le décret du 2019-771 du 23 juillet 2019 créant le dispositif « Éco Énergie Tertiaire » engage les acteurs du tertiaire dans la rénovation énergétique des bâtiments. Cette obligation réglementaire entend lutter contre le changement climatique en renforçant les exigences en matière de sobriété énergétique.
Elle impose une réduction progressive des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire d’au moins :
- - 40 % en 2030 ;
- - 50 % en 2040 ;
- - 60 % en 2050.
Le décret s’applique aux structures sanitaires et médico-sociales publiques et privées, disposant d’une surface d’activités tertiaires égale ou supérieure à 1 000 m².
Les objectifs du dispositif Éco Énergie Tertiaire vont au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments. Ils concernent aussi l’amélioration des consommations d’énergie, la qualité et l’exploitation des équipements, le comportement des usagers, etc.
C’est la première fois que le secteur de la santé est soumis à des obligations réglementaires sur les questions d’efficacité énergétique. Pour répondre à ces exigences, les professionnels de santé doivent notamment :
- Appréhender les attendus et les enjeux clés du décret ;
- Inscrire l’économie d’énergie dans le projet d’établissement ;
- Impulser une démarche et mettre en œuvre des actions en faveur de la réduction de la consommation d’énergie.
Le conseil d’Endesa
OPERAT, la plateforme de recueil et de suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire, regroupe l’ensemble des documents d’accompagnement pour comprendre le dispositif Éco Énergie Tertiaire. Le planning de déploiement prévisionnel de l’application est disponible. Si vous êtes concerné par le décret tertiaire, vous avez jusqu’au 30 décembre 2022 pour déclarer vos consommations d’énergie et vos données de référence.