Les énergies renouvelables seules suffiront-elles à couvrir les besoins de toute la planète ? Oui, et nous sommes sur la bonne voie pour y parvenir.
Il existe déjà des pays où 100 % de l’électricité produite provient de sources renouvelables, comme le Népal, l’Albanie ou le Paraguay. Et bien d’autres où ce pourcentage dépasse les 90 %, comme l’Uruguay, la Norvège, l’Islande, le Costa Rica, la République centrafricaine ou l’Éthiopie.
Les chiffres sur le développement des nouvelles capacités renouvelables dans le monde sont prometteurs : les énergies renouvelables dominent déjà le marché mondial des nouvelles capacités de production et sont devenues les sources d’électricité les moins chères dans de nombreux pays.
Les données de l'IRENA, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, confirment une croissance record de la capacité de production d'énergie renouvelable en 2024. Avec une augmentation de 585 GW, atteignant un total de 4 448 GW, la croissance annuelle est estimée à 15,1 %. Une expansion dominée par l'énergie solaire et éolienne, représentant 96,6 % des nouvelles capacités installées. De plus, ces énergies sont beaucoup plus compétitives que les énergies fossiles.
Aussi, les données de consommation en électricité donnent espoir : en France, la production d’électricité en a atteint en 2024 son plus haut niveau en 5 ans. 7 milliards d'euros supplémentaires ont également été investi pour financer la transition énergétique, portant l'effort total à 39,5 milliards d'euros d'ici 2027. Cette année, on prévoit une croissance de 6 GW de la capacité installée en énergies renouvelables, portant la capacité totale à 81 GW.
Les énergies renouvelables contre le changement climatique
Les données montrent qu'il est possible d’avoir une production 100 % renouvelable, et d’ailleurs nous savons aussi que c'est nécessaire. Le changement climatique est le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée aujourd'hui, et le freiner est la seule manière de garantir notre survie. Miser sur les énergies renouvelables, sans émissions, est essentiel pour y parvenir.
Pour limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale et respecter l’engagement pris dans le cadre des Accords de Paris, l’Union européenne (UE) s’est engagée à devenir la première région climatiquement neutre d’ici 2050. À cette fin, elle prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, ce qui nécessitera une part plus importante d’énergies renouvelables. Concrètement, l’UE propose de porter à 40 % l’objectif contraignant relatif à la contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen.
Ces objectifs européens s'accompagnent de déclinaisons nationales et industrielles précises.
Objectifs du Pacte Vert Européen
Afin de répondre aux ambitions européennes en matière de neutralité carbone, la France a élaboré un Plan National Intégré Énergie-Climat (PNEC), qui fixe ses objectifs et trajectoires pour l’horizon 2035 et 2050. Ce plan qui constitue le cadre stratégique de la politique énergétique et climatique nationale s’appuie sur deux instruments de planification :
- La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui détermine les priorités d’action pour les dix années à venir dans le domaine de l’énergie (efficacité énergétique, énergies renouvelables, sécurité d’approvisionnement…)
- La stratégie nationale bas-carbone (SNBC), feuille de route de la France vers la neutralité carbone en 2050, qui définit des budgets carbone6 et des orientations sectorielles.
La loi Énergie-Climat de 2019 fixe également des objectifs chiffrés :
- 2030 : les énergies renouvelables couvriront 1/3 de la consommation d’énergie.
- 2050 : pour atteindre la neutralité carbone, cette part atteindra au moins 70 %.
Objectifs d’ici 2030
Europe : 40% de la production d'énergie renouvelable. Réduction de 55% des émissions (par rapport à 1990).
France : 30% d’énergie renouvelable.
Endesa : 80% d’énergie renouvelable (100% en 2040).
Les énergies renouvelables pour réduire la facture d'électricité
Au moins 80 % de la population mondiale vit dans des pays importateurs de combustibles fossiles.
En parallèle, tous les pays disposent d’un potentiel pour produire de l’énergie renouvelable, renforçant ainsi leur sécurité et leur indépendance énergétiques, et cela à un coût de plus en plus bas.
Nous avons besoin du gaz pour produire de l’électricité car, pour le moment, les énergies renouvelables ne garantissent pas encore une stabilité suffisante du réseau électrique. C’est pourquoi il est essentiel de poursuivre le développement de ces technologies.
L’énergie produite à partir de sources renouvelables est moins chère et permet en outre de réduire notre forte dépendance aux combustibles fossiles, et donc à d'autres pays. Plus vite nous parviendrons à une économie décarbonée, plus vite nous nous libérerons de cette dépendance et des fluctuations de prix qui y sont liées.
La recherche pour un avenir renouvelable
Plus les énergies renouvelables contribueront à la production d’électricité, plus le prix de l’électricité baissera. Pour y parvenir, la recherche dans ce domaine est décisive :
Pour améliorer la technologie
Selon l’IRENA, l’innovation dans les matériaux a rendu les centrales photovoltaïques compétitives, y compris sur le plan économique, face aux énergies fossiles. Grâce à la recherche, la capacité photovoltaïque mondiale est passée de 40 GW en 2010 à 1 419 GW en 2023.
Pour digitaliser les réseaux de distribution
Le réseau électrique devra accompagner la forte croissance des énergies renouvelables : d’ici 2030, la capacité mondiale devra atteindre 11,2 TW, ce qui implique d’ajouter 1 044 GW de nouvelle capacité chaque année, selon l’IRENA.
Pour développer les systèmes de stockage
Les énergies renouvelables sont inévitablement soumises à des variations de disponibilité. Il est donc essentiel de pouvoir les stocker à grande échelle et de les restituer au réseau électrique lorsque c’est nécessaire. Actuellement, les systèmes les plus utilisés sont les batteries au lithium ou à flux, ainsi que les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP). Mais peu à peu, de nouveaux matériaux et solutions technologiques émergent pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts du stockage.
Nous savons que l’énergie renouvelable est la source d’électricité la plus rentable, tant pour la planète que pour notre porte-monnaie. Nous disposons déjà de la technologie nécessaire pour accélérer la transition vers un modèle de production sans émissions. L’avenir doit être renouvelable, pour préserver notre environnement et assurer un futur durable.