Pourquoi choisir un gaz vert pour alimenter son local commercial ?
Le gaz est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour contribuer à la politique de Neutralité Carbone à l’horizon 2050, de nombreuses initiatives sont menées dans le domaine de l’énergie pour fabriquer un gaz vert, plus respectueux de l’environnement.
Les consommateurs peuvent désormais choisir de participer à cet effort environnemental en optant pour une offre verte auprès des fournisseurs d’énergie. Pourquoi ne pas alimenter votre local commercial avec du gaz vert ? On vous en dit plus sur ses avantages.
Qu’est-ce que le gaz vert ?
Lorsqu’on parle de gaz vert, il s’agit essentiellement de la méthanisation. Cette méthode permet de produire une énergie renouvelable, le biogaz, par le biais de la dégradation de matières organiques par des bactéries, et ce, dans un milieu non oxygéné.
Ce processus se produit naturellement, comme dans les marais, mais peut aussi être provoqué dans des installations dédiées que l’on appelle les méthaniseurs. Celles-ci sont diverses :
Une installation agricole autonome ;
Celle-ci peut être portée par une ou plusieurs exploitations agricoles.
Un site agricole territorial ;
Il est créé par un agriculteur ou un collectif d’agriculteurs.
Une installation industrielle territoriale ;
Elle est issue de la volonté d’un porteur de projets ou de plusieurs industriels.
Un site de déchets ménagers et biodéchets ;
Il est créé par une collectivité qui méthanise la partie organique de ses déchets ménagers.
Les stations d’épuration ;
Il s’agit de traiter, au niveau communal ou intercommunal, les boues ménagères ou industrielles.
Les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND)
Ces déchets émettent naturellement du biogaz qui est récupéré et injecté dans le réseau de gaz.
Plusieurs matières peuvent ainsi participer à la méthanisation et donc à la création d’un gaz vert :
- Les effluents d’élevage tels les fumiers ou lisiers ;
- Les résidus agricoles ;
- Les déchets de l’industrie agro-alimentaire ;
- Les déchets de la restauration ;
- Les biodéchets ménagers ;
- Certains déchets liés à l’entretien des espaces verts.
Bon à savoir : quel objectif à l’horizon 2030 ?
À cet horizon, le gouvernement estime que les installations de méthanisation couvriront 56 GWh d’énergie primaire en production de biogaz, composés à 90 % de matières agricoles.
Comment le gaz vert parvient-il dans le réseau ?
Le biogaz obtenu est constitué de méthane à plus de 50 % et de dioxyde de carbone. Avant d’être injecté dans le réseau, il subit une épuration qui permet de retirer un maximum de dioxyde de carbone. À l’issue de cette opération, le biogaz comprend plus de 97 % de méthane, ce qui lui vaut le nom de biométhane.
Afin d’identifier la quantité injectée dans le réseau de gaz naturel, les fournisseurs d’énergie doivent souscrire des garanties d’origine (GO). Elles ont pour objectif d’assurer la traçabilité du biométhane et, par la même occasion, d’informer le consommateur.
Quels sont les avantages du gaz vert ?
La fabrication et la consommation du gaz vert sont peu polluantes. On estime que les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures de 10 à 30 % à celles des autres combustibles fossiles. En choisissant une offre de gaz verte, vous réduisez ainsi votre empreinte carbone.
Le gaz vert a un deuxième atout en matière environnementale. Il participe à la réduction des déchets par le réemploi de matières organiques. Cela évite qu’elles soient stockées et inutilisées.
Enfin, il n’est pas rare que les offres des fournisseurs d’énergie incluant du biométhane soient proposées à des prix attrayants, ce qui vous permet de réduire votre facture énergétique.
Le conseil d’Endesa
Si vous souscrivez une offre de gaz vert pour l’alimentation de votre local commercial, n’hésitez pas à le mettre en avant dans votre communication. C’est une preuve de votre engagement pour l’environnement qui sera, sans nul doute, appréciée de vos clients.