Nos producteurs de biométhane | Endesa

[ checkBrowser.version] [ checkBrowser.compatible]

[ checkBrowser.text.info]

[ checkBrowser.text.change] [ checkBrowser.text.browser].

[ literal.accesibilidad.IrAlContenido]

Endesa - électricité, gaz, personnes

Nos partenaires biométhane

Pour une transition énergétique réussie

Guillaume Duchesne, agriculteur et producteur de biométhane

 

Le secteur agricole joue un rôle majeur dans la filière biométhane, puisque 80% des acteurs sont issus de ce milieu.

Endesa collabore avec 33 agriculteurs et producteurs de biométhane français pour vous offrir une énergie plus propre et plus durable. Ces partenariats avec des acteurs locaux nous permettent de participer à l’économie circulaire : produire et consommer localement.

Quels sont les avantages pour les producteurs de biométhane ?

  • Ils produisent du gaz 100% d’origine renouvelable à partir de cultures provenant bien souvent de leurs champs. C’est une énergie verte, renouvelable, neutre en carbone.
  • Ils diversifient leurs revenus.
  • Ils ont une garantie d’achat de leur production de gaz vert, avec une visibilité sur les prix pour une période de 15 ans.
  • Ils ont l’intérêt agronomique : tout ce qui rentre dans le méthaniseur ressorte ensuite sous forme de digestat qui est un engrais naturel. Le biométhane permet donc de substituer les engrais chimiques par un engrais naturel.

La ligne directrice repose sur le quatuor suivant : Collecte des déchets - Méthanisation - Injections dans le réseau - Distribution.

Infographie du circuit biométhane
Infographie du circuit biométhane

Le consommateur de biométhane, quant à lui, consomme une énergie plus respectueuse de l’environnement et contribue également au développement de l’économie circulaire.