Autres subventions | Endesa

[ checkBrowser.version] [ checkBrowser.compatible]

[ checkBrowser.text.info]

[ checkBrowser.text.change] [ checkBrowser.text.browser].

[ literal.accesibilidad.IrAlContenido]

Endesa - électricité, gaz, personnes

Subventions : avez-vous pensé à tout ?

Si les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) demeurent le principal dispositif permettant de financer les travaux d’efficacité énergétique, d’autres aides sont délivrées aux acteurs de l’industrie pour les accompagner dans leur quête de performance environnementale. Tour d’horizon des options disponibles.

Le fonds chaleur

Mis en place par l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le Fonds Chaleur vous permet de bénéficier d’un financement pour vos projets de production de chaleur ou de froid renouvelables. Boosté par le programme France Relance et des objectifs de décarbonation de l’industrie, le fonds vise un objectif de 38% de chaleur renouvelable à insérer dans les réseaux d’ici 2030.

Les solutions permettant la production de chaleur et froid renouvelables sont variées :

  • Biomasse
  • Réseaux de chaleur/froid
  • Solaire thermique
  • Géothermie
  • Méthanisation
  • Récupération de chaleur fatale

A la clé, jusqu’à 60% des coûts de l’installation peuvent être financés par le fonds chaleur. Ce dernier est cumulable avec le dispositif des CEE sous certaines conditions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ADEME

Le guichet de subvention

Le guichet de subvention permet aux entreprises industrielles de toute taille de bénéficier de subventions pour leur projet d’une valeur inférieure à 3 millions d’euros.

Ouvert jusqu’au 31/12/2022, le guichet inclut 21 catégories de matériels et est cumulable avec le dispositif des CEE ainsi que d’autres aides financières.

Ces subventions peuvent ainsi vous aider à financer :
  • L’achat de matériels à récupération de force ou de chaleur ;
  • Les investissements destinés à améliorer le rendement énergétique de vos appareils ou installations ;
  • Le passage à des matériels moins émetteurs de gaz à effet de serre, alternatifs à des matériels ou des procédés alimentés par des énergies fossiles.

Attribuée par l’Agence de Services et de Paiements (ASP), l’aide est calculée directement selon le coût d’acquisition du matériel.

Pour connaître toutes les modalités et/ou faire votre demande, accédez au site de l’ASP

Les appels à projets Energie Durable

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) organise régulièrement des appels à projet Energie Durable afin d’offrir des aides financières aux entreprises s’engageant dans une maîtrise de leurs dépenses énergétiques.

Chaque édition s’inscrit dans une thématique dédiée. La 5e édition (2021) porte ainsi sur l’optimisation des systèmes énergétiques. Elle est structurée en deux axes thématiques complémentaires :

  • L’axe thématique 1 portant sur l’optimisation des systèmes énergétiques et la réduction de leurs impacts par l’amélioration de briques technologiques ; 
  • L’axe thématique 2 favorisant la conception intégrée des systèmes énergétiques et de leur régulation.

La dernière édition de l’AAP Energie Durable s’est clôturée en mai 2021. Si le calendrier des AAP peut varier d’une année à l’autre, l’ADEME communique généralement les thématiques plusieurs mois à l’avance.

Pour être  informés des prochains appels à projets de l’ADEME, rendez-vous sur son fil d’actualités ou abonnez-vous à ADEME Infos, son dispositif d’information dédié.

Les aides régionales

En fonction de la nature de votre investissement et de votre région, vous pouvez bénéficier d’aides financières qui viendront valoriser vos projets de rénovation énergétique !

Vous avez un projet de rénovation énergétique ou souhaitez simplement connaître les options qui s’offrent à vous pour financer vos économies d’énergie? Contactez un de nos experts : economie-energie@endesa.fr