Contrat de Performance Energétique | Endesa

[ checkBrowser.version] [ checkBrowser.compatible]

[ checkBrowser.text.info]

[ checkBrowser.text.change] [ checkBrowser.text.browser].

[ literal.accesibilidad.IrAlContenido]

Endesa - électricité, gaz, personnes

Atteignez vos objectifs avec le Contrat de Performance Énergétique

Le Contrat de Performance Energétique (CPE) permet de garantir la baisse de votre consommation d’énergie sur une durée déterminée. Il est une façon sûre et incitative de réaliser des économies qui pourront vous servir à rémunérer tout ou partie de vos travaux de rénovation.

Contrat de Performance Energétique, qu’est-ce que c’est ?

Afin de réaliser des économies sur vos charges énergétiques, un grand chantier de rénovation de vos sites industriels peut être nécessaire et avec lui, le besoin de mobiliser des financements importants. Réaliser ces travaux de rénovation par un Contrat de Performance Energétique (CPE) vous permet de fiabiliser les économies d'énergie qui seront réalisées.

En effet, le CPE est dédié à l’atteinte d’un objectif de consommation d’énergie. En d’autres termes, il contribue à améliorer la performance énergétique d’un de vos bâtiments ou de l’ensemble de votre site sur la base d’une consommation de référence qui est contractuelle et que nous définissons ensemble. Votre performance énergétique doit être vérifiable et mesurable dans le temps. Ainsi, le CPE comprend :

  • L’audit et l’évaluation des travaux à réaliser ;
  • L’exécution des travaux de rénovation ;
  • L’exploitation et la mesure des économies réalisées.

Dans le cadre de votre CPE, nous nous engageons sur une garantie de résultat en termes d’économie d’énergie. C’est un élément clé du CPE : votre performance énergétique est assurée !

Logo Cpe
Logo Cpe

Comment ça marche ?

Le Contrat de Performance Energétique fonctionne sur un principe Bonus/Malus. D’un côté, vous fixez avec Endesa un niveau de consommation énergétique qui sera votre niveau de référence. De l’autre, nous établissons ensemble un objectif de consommation à atteindre. Cet objectif est fixé dans le temps. Arrivent alors deux cas de figure :

  • En cas de surperformance (vous consommez moins que ce que votre objectif prévoyait), les MWh économisés sont répartis à égalité entre vous et Endesa : nous partageons les bénéfices.
  • En cas de sous-performance (vous n’atteignez pas les objectifs ou vous consommez plus que la situation de référence), Endesa prend en charge les pénalités à hauteur de 2/3 des dépenses en énergie.

Un CPE permet en outre une bonification des CEE de l’opération d’efficacité énergétique réalisée : le volume des CEE étant plus important, il permet d’accroître le montant des aides. Ainsi, l’investissement du projet est réduit. (Pour en savoir plus sur les CEE, découvrez notre page « Valorisez vos travaux de rénovation énergétique grâce aux CEE ».

Les avantages du CPE

  • ✔ Budget maîtrisé : l’enveloppe financière globale de votre projet est déterminée dès le départ
  • ✔ Délais respectés : le CPE encadre l’ensemble des travaux dans un calendrier précis
  • ✔ Garantie de résultats : la performance énergétique annoncée est contractuelle : vous économisez ce qui a été annoncé.
  • ✔ Valorisation des Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Endesa s’engage avec vous

Le CPE est un contrat multi-services qui peut prendre plusieurs formes. Suivant l’ampleur des travaux à réaliser, il existe différents CPE s'adaptant à vos besoins et vos objectifs de performance.

Prenez contact avec nos experts afin d’identifier ensemble le contrat qui pourrait vous convenir : economie-energie@endesa.fr