Les primes Coupe de Pouce du secteur tertiaire | Endesa

[ checkBrowser.version] [ checkBrowser.compatible]

[ checkBrowser.text.info]

[ checkBrowser.text.change] [ checkBrowser.text.browser].

[ literal.accesibilidad.IrAlContenido]

Endesa - électricité, gaz, personnes

Les primes Coupe de Pouce du secteur tertiaire

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a mis en place le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).

Le coup de pouce chauffage des bâtiments tertiaires permet de bénéficier d’une augmentation de de votre prime CEE, jusqu’à 4 fois son montant, sur des opérations de rénovation de chaufferie pour vos bâtiments.

Ce dispositif vise à donner une incitation financière aux propriétaires ou gestionnaires de bâtiments du secteur tertiaire pour remplacer leurs équipements de chauffage au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation, au profit lorsqu’il est possible, d’un raccordement à un réseau de chaleur renouvelé, ou à défaut par d’autres moyens de chauffage performants : chaudière biomasse, pompes à chaleur, chaudière gaz à condensation (sous réserve d’avoir obtenu de la part du gestionnaire du réseau de chaleur la justification de l’impossibilité technique ou économique du raccordement).

Note : La bonification Coup de Pouce Chauffage des bâtiments Tertiaires ne peut pas être cumulée avec la bonification issue d’un Contrat de Performance Energétique (CPE).

Calendrier

Pour que l’opération soit éligible, la date d’engagement des travaux doit être comprise entre la date de la signature de la convention Coup de pouce tertiaire avec Endesa et le 31 décembre 2025.

Les travaux doivent être achevés au plus tard le 31 décembre 2026.

Travaux éligibles et bonification de prime

Le calcul de la prime bonifiée s’obtient par application de la fiche standardisée augmentée des coefficients A ou B.

Il est important de noter que certaines conditions techniques ne sont pas identiques aux fiches standardisées pour bénéficier des bonifications : voir conditions techniques de chaque opération ci-dessous.

Fiche standardisée TRAVAUX ELIGIBLES Coefficient A Condition d’obtention du coefficient A Coefficient B Condition d’obtention du coefficient B
BAT TH 102 Chaudière collective à haute performante X2 Remplacement d'une chaudière au FIOUL ou CHARBON non performante   N/A
BAT TH 113 Pompe à chaleur de type Air /eau ou eau /eau X3 Remplacement d'une chaudière au gaz non performante X4 Remplacement d'une chaudière au FIOUL ou CHARBON non performante
BAT TH 127 Raccordement d'un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur, alimenté majoritairement par des énergies renouvelables X3 Remplacement d'une chaudière au gaz non performante X4 Remplacement d'une chaudière au FIOUL ou CHARBON non performante
BAT TH 140 Pompe à chaleur à absorption de type air/eau ou eau/eau X1,3 Remplacement d'une chaudière au gaz non performante X2 Remplacement d'une chaudière au FIOUL ou CHARBON non performante
BAT TH 141 Pompe à chaleur à moteur gaz de type air/eau ou eau/eau X1,3 Remplacement d'une chaudière au gaz non performante X2 Remplacement d'une chaudière au FIOUL ou CHARBON non performante
BAT TH 157 Chaudière collective biomasse X3 Remplacement d'une chaudière au gaz non performante X4 Remplacement d'une chaudière au FIOUL ou CHARBON non performante

Conditions techniques

Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir les détails techniques des différentes opérations.

https://atee.fr/system/files/2020-01/bat-th-102_mod_a28-2_a_compter_du_01-01-2019_0.pdf

Particularité du coup de pouce : Pour les chaudières dont la puissance thermique est inférieure ou égale à 70kW, l'efficacité énergétique saisonnière des chaudières, doit être supérieure ou égale à 92 %.

https://atee.fr/system/files/2020-01/bat-th-113_mod_a28-3_a_compter_du_01-01-2019_0.pdf

Particularité du coup de pouce : Le coefficient de performance (COP) des pompes à chaleur, dont la puissance thermique nominale est supérieure à 400 kW, doit être supérieur ou égal à 3,5.

https://atee.fr/system/files/2020-01/bat-th-127_mod_a28-2_a_compter_du_01-01-2019_0.pdf

Particularité du coup de pouce : Le réseau de chaleur doit être alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération.

https://atee.fr/system/files/2020-01/bat-th-140_mod_a28-2_a_compter_du_01-01-2019_0.pdf

Particularité du coup de pouce : Pour les PAC de puissance thermique nominale >400kW, le coefficient de performance (COP) doit être supérieur ou égal à 1,6.

https://atee.fr/system/files/2020-01/bat-th-141_mod_a28-2_a_compter_du_01-01-2019_0.pdf

Particularité du coup de pouce : Pour les PAC de puissance thermique nominale >400kW, le coefficient de performance (COP) doit être supérieur ou égal à 1,6.

http://calculateur-cee.ademe.fr/pdf/display/245/BAT-TH-157

Modalités administratives

Preuve de réalisation : La dépose de l'équipement existant est mentionnée sur la preuve de réalisation de l'opération en indiquant l'énergie de chauffage (charbon, fioul ou gaz) et le type d'équipement déposé.

Sur ce document, on doit mentionner que la chaudière remplacée n'est pas à condensation ; sinon, il est au moins fait mention de la marque et de la référence de la chaudière remplacée. Le document justifiant qu'il s'agit d'une chaudière autre qu'à condensation est archivé.

Documents complémentaires

Le cas échéant, une attestation sur l’honneur justifiant de l’impossibilité de raccordement à un réseau de chaleur devra être jointe au dossier CEE.

Aides et accompagnements

Endesa est adhérent de la charte engagée pour FAIRE.

Pour les collectivités

Le site www.faire.fr  vous donne l’information sur les aides disponibles, les offres de financement, l’analyse du parc des collectivités, les réseaux de chaleur, et la cartographie des réseaux.

Pour les entreprises

Plusieurs organismes favorisent la transition écologique des PME à travers le versement d’aides ou la souscription de prêts à taux préférentiels. La direction régionale de l'ADEME.

Pourra vous renseigner notamment sur les aides à l’investissement de l’ADEME et le prêt Eco-énergie (PEE) délivré par BPI France.

Décret tertiaire

Publié en juillet 2019, le décret tertiaire impose une réduction de 40% de la consommation énergétique des bâtiments tertiaire de plus de 1000m2.

Pour parvenir à atteindre ces objectifs, la réalisation d'un audit énergétique bâtiment permet de s'inscrire dans une démarche de performance énergétique et de déterminer une stratégie d’entreprise.

Contact

Patrick Poma

Chargé d’affaire

06 10 26 18 38

Mail : patrick.poma@enel.com