OptiCalor Tertiaire : faire des économies de chauffage de manière simple et rapide
Commerces, entreprises privées, administrations publiques… Les bâtiments du secteur tertiaire consacrent 43% de leurs dépenses énergétiques au chauffage. Tous les bâtiments de plus de 1 000 m2 sont concernés !
Réduire la consommation d’énergie pour le chauffage est un défi majeur pour ce secteur. Pour cela, il bénéficie d’un contexte réglementaire incitatif afin de mettre à niveau le parc immobilier en favorisant la sobriété et l’efficacité énergétique.
Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET dit « décret tertiaire ») du 23 juillet 2019 impose ainsi des objectifs ambitieux de réduction des consommations à horizon 2030 (-40%) et 2040 (-50%). Dans ce cadre, le décret BACS (Building Automation & Control Systems) du 21 juillet 2021 prévoit la mise en place d’une gestion technique du bâtiment (GTB) dans les immeubles neufs et existants, avant le 1er janvier 2025.
Des solutions adaptées aux spécificités du secteur tertiaire
OptiCalor Tertiaire est une solution 360° dédiée à l’optimisation des consommations et dépenses énergétiques liées au chauffage. Avec OptiCalor Tertiaire, vous disposez d’un assemblage de solutions technologiques complémentaires, faciles à mettre en place et à faible coût, pour réaliser d’importantes économies à court, moyen et long terme sur votre chauffage.
La solution la plus utilisée est la GTB, un système digital intelligent et interconnecté qui permet de centraliser la gestion d’un bâtiment dans tous ses aspects (chauffage, éclairage, stores, sécurité…) à commencer par le pilotage des consommations d’énergie. Mais d’autres solutions complémentaires existent. OptiCalor Tertiaire s’adapte à vos besoins et aux caractéristiques du site.
OptiCalor Tertiaire = efficacité et sobriété énergétique
Concrètement, OptiCalor Tertiaire remplit deux objectifs :
- Objectif n°1 : améliorer l'efficacité du système de chauffage par la modernisation des installations ou par l'adaptation de la distribution du chauffage selon les besoins et la température extérieure.
- Objectif n°2 : atteindre le niveau nécessaire de sobriété énergétique, en contrôlant le chauffage en fonction des besoins du bâtiment.
Nos critères de sélection
Pour maximiser les économies d'énergie liées au chauffage, nous nous appuyons sur une approche globale reposant sur trois critères de sélection :
- L’impact de réduction de la consommation
- La facilité de mise en œuvre des travaux
- Le taux d’autofinancement du projet
Identification de la problématique et plan d’action
Endesa accompagne les propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires en 2 étapes :
1/ Identification de la problématique
Réalisation d’un audit afin de déterminer les dépenses énergétiques coûteuses dans vos locaux.
Votre système de chauffage permet-il une répartition efficace ? Avez-vous des besoins spécifiques de température pour chaque pièce (chauffage ou climatisation) ? Avez-vous des fuites ou des pertes d'eau chaude dans votre système ? Avez-vous des détecteurs de mouvement ou des minuteries pour éteindre automatiquement les lumières ?
Cette étape préalable permet également d’identifier les critères suivants :
- Secteur d’activité : bureaux, enseignement, commerces, hôtellerie, restauration, santé…
- Hauteur et superficie du local (plus de 5 mètres et 1 000m2)
- Définition des zones climatiques
- Consommation en KwH cumac par m2 de chauffage, de climatisation, d’eau chaude sanitaire (ECS), d’éclairage et auxiliaires
- Dispositifs installés et références produits
- Le mode d’occupation des locaux
2/ Définition du plan d’action pour choisir la technologie la plus adaptée
La gestion technique des bâtiments (GTB)
La GTB consiste à installer un système informatique intelligent et interconnecté qui prend en charge la centralisation et la supervision des installations techniques au sein d’un immeuble. Sur le principe de la domotique, il peut piloter le chauffage, la ventilation, la climatisation...
La GTB s’appuie sur la technologie de l’IoT (Internet des objets) pour fournir une vision globale du bâtiment et optimiser sa performance énergétique.
Les équipements de chauffage ne fonctionnent que lorsque c’est nécessaire.
La GTB a 3 atouts majeurs :
- L’anticipation des pannes grâce à la maintenance préventive ;
- Le confort des occupants via un pilotage en temps réel des paramètres de chaque pièce ;
- Les économies : en mesurant et centralisant les informations de consommation, les coûts de fonctionnement sont optimisés sur le long terme.
La déstratification d’air
Lorsqu’un bâtiment est de grande hauteur (plus de 5 mètres), la consommation de chauffage est importante. En effet, l’air chaud s’accumule sous les toits car il monte naturellement au lieu de chauffer à hauteur d’homme. Le principe de déstratification consiste à installer rapidement et facilement un dispositif de ventilation automatique (à pâles ou caréné) qui brasse l’air chaud vers le sol. La chaleur s’homogénéise ainsi dans l’édifice et permet une répartition efficace. Il limite les déperditions thermiques en toiture, accroît le confort des occupants et permet de réaliser, à très court terme, jusqu’à 30% d’économie de chauffage.
Les pompes à vitesse variable
Système de variation du débit en fonction de la vitesse, permettant d’adapter le débit de la pompe aux pertes de charges réelles de l’installation. En effet, les réseaux de chaleur fonctionnent majoritairement à débit variable alors que les moteurs qui entraînent les pompes sont à vitesse constante.
Les pompes à chaleur air/air
Dispositif de chauffage électrique réversible qui extrait les calories de l'air pour produire de la chaleur ou du froid, afin de maintenir un confort thermique toute l’année.
L’isolation du réseau
L'isolation du réseau de chauffage consiste à isoler certaines parties du circuit pour réduire les pertes de chaleur et améliorer l'efficacité énergétique. Cette mesure permet d'améliorer significativement la performance énergétique de votre bâtiment.
Les robinets thermostatiques
Robinet de radiateur permettant de régler la température d’un chauffage par le débit d'eau en fonction des besoins réels de chaque espace, ce qui permet de réduire la consommation de chauffage et d'améliorer l'efficacité énergétique de votre bâtiment.
Les ventilo-convecteur à haute performance
Radiateurs électriques utilisant l'air ambiant pour chauffer ou refroidir une pièce, ce qui permet d'améliorer l'efficacité énergétique de votre système de chauffage et de climatisation tout en réduisant les coûts énergétiques.
OptiCalor Tertiaire et Certificats d’Économies d’Energie (CEE)
Toutes les actions listées plus haut sont éligibles aux Certificats d’Économies d'Énergie (CEE).
A noter : un arrêté du 22 octobre 2022 a bonifié le montant final de la prime CEE jusqu’au 31 décembre 2023 pour l’acquisition d’une GTB :
- Montant CEE doublé pour l’acquisition d’une GTB
- Montant CEE multiplié par 1,5 pour l’amélioration d’une GTB existante
Nous pouvons également construire avec vous votre dossier de subvention pour un projet sur mesure et clé en main. Ainsi, vous pourrez estimer votre taux de rentabilité rapidement.